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Formations et Ateliers
Brain-Gym
Organisation Optimale
retrouver le plaisir d’apprendre

Formation pour adultes et jeunes dès 15 ans, 4 jours.


pour qui?
parents, thérapeutes, intervenants dans la relation d’aide, étudiants

pour quoi?
acquérir l’outil complet pour être autonome et l’intégrer dans sa vie

Ateliers pratiques pour enfants

et sur demande, pour adolescents

pour quoi?
devenir plus présent à ses propres modes d’apprentissages par un travail conscient en groupe tout en intégrant les exercice de Brain-Gym

Apprendre c’est être en mouvement à chaque instant
Krishnamurti

 

Formations de Brain-Gym

Pourquoi se former?
Se former en Brain-Gym, permet de favoriser notre autonomie à long terme d’une manière concrète et efficace pour aborder toutes les situations d’apprentissage au quotidien sans devoir à chaque fois recourir à l’aide d’un tiers. C’est un outil pédagogique puissant qui induit des transformations au niveau corporel, émotionnel et mental.

Lorsqu’on acquiert cet outil, il devient un allié de nos apprentissages. Parfois s’arrêter 10 minutes pour faire du Brain-Gym au milieu d’un processus qui bloque : « je n’arrive pas à me concentrer … depuis le temps que je relis ce texte, je ne comprends toujours rien… », permet de remettre du mouvement dans le corps, et faciliter la concentration, l’intégration, la coordination, la compréhension, la mémorisation…


Depuis bientôt 20 ans, j’utilise cet outil régulièrement dans ma pratique en cabinet ou comme enseignante de piano. J’en ai expérimenté la puissance et l’efficacité, la simplicité associée à la profondeur. C’est pourquoi je continue à le proposer en formation pour que chacun puisse se l’approprier et en bénéficier de manière autonome, car l’apprentissage ne s’arrête pas aux portes des écoles.

Pour savoir si l’eau d’un bol est chaude, il faut y mettre un doigt, il ne sert à rien de discuter
Sagesse Zen

 

Formation Brain-Gym Adultes et Formation Brain-Gym Jeunes dès 15 ans : 4 jours

Formation certifiée EduK, Instructeur agréée de Brain-Gym

Contenu :

  • Protocoles pour travailler sur la latéralité, le centrage, la focalisation.
  • Définir des objectifs
  • Repérages et automatismes
  • Remodelages de Dennison pour la latéralité et pour les 3 dimensions
  • 26 exercices de Brain-Gym

Formation pour adultes :
Enseignants, parents, logopédistes, psychomotriciens, éducateurs, étudiants. 
Pour quoi?
Adulte on peut l’utiliser comme outil pédagogique pour soi, en famille avec ses enfants ou en cabinet, dans la relation d’aide en l’associant à un travail thérapeutique
Les jeunes l’utilisent pour eux-mêmes, pour leurs propres apprentissages.


Formation pour les jeunes dès 15 ans 
J’ai adapté cette formation pour les jeunes dès 15 ans après m’être aperçue de ce que cela offrait à mes élèves de piano lorsqu’ils pouvaient l’utiliser à la maison et soutenir ainsi leurs échéances musicales. Le contenu est complet. L’approche est adaptée aux besoins des étudiants et jeunes apprenants et lorsqu’elle est organisée, le titre la distingue de la formation pour adultes.
Pour qui ?
formations professionnelles, CFC, école pré-professionnelles, collégiens

Pour quoi?
Pour soi, pour ses apprentissages



Prérequis :
aucun
Durée : 4 journées
Dates

Agenda


Lieu : 
Sion ou Lausanne
Renseignements et inscriptions

Contact

 

Ateliers Brain-Gym pour enfants et jeunes avant 15 ans

Durant les ateliers, ils pourront avoir accès aux exercices pour une utilisation simplifiée et efficace. En groupe, nous apprendrons à fixer des objectifs simples en partant des besoins spécifiques de chaque enfant. Nous apprendrons comment se préparer à apprendre, et nous apprendrons des exercices que nous ferons ensemble et qui seront réutilisables ensuite chez soi.

Le but est de repartir avec des outils, tout en améliorant l’expression de ses besoins et en étant capable de ressentir dans son corps les difficultés et les améliorations obtenues.

Lieu : Sion – Préfleuri 10

Horaires : sur demande

Dates : sur demande

L’homme ne peut apprendre qu’à condition d’aller du connu vers l’inconnu
Tristan Bernard

 

Pour en savoir plus

Brain-Gym / Education Kinesthésique
Cet outil pédagogique développé par Paul Dennison dans les années 60, est une des base de l’Education Kinesthésique. Il est utilisé en séance pour favoriser l’accès à nos ressources et retrouver ainsi le plaisir d’apprendre.

Pour quoi?
Particulièrement adapté aux problématiques dites scolaires, le Brain-Gym est puissant pour faciliter tous les apprentissages, quels qu’ils soient : langues, permis de conduire, études professionnelles, mouvements, danse, sport, théâtre, musique…


Réactions du corps/cerveau lorsqu’il ne gère pas le stress
Devant une difficulté, lorsque nous ne la gérons pas – parler en public, mémoriser un texte, organiser une session, comprendre une nouvelle matière, exprimer un émotion, communiquer avec un tiers…- , des réactions apparaissent : 

  • au niveau physiques : tremblements, respiration qui s’accélère, palpitations, transpiration ou blocage et absence de mouvements, tétanie, fuite, attaque
  • au niveau émotionnel : toutes les gammes d’émotions plus ou moins intenses, de peurs, de paniques ou au contraire une forme d’absence : le “même pas mal” ou “je m’en fiche”… des adolescents
  • au niveau mental : confusion dans les idées ou page blanche, je tourne en rond sans arriver à fixer ma pensée… Je répète encore et encore, sans succès… je lis et je ne comprends pas.. j’écoute et n’entends pas, je regarde et ne vois pas… je rêve, je m’absente…
La difficulté d’apprentissage reflète un déséquilibre entre nos  différentes dimensions : physique, émotionnelle et mentale. Le noter, le constater, le comprendre, ne suffit pas.


Comment transformer cela?
Dennison a cherché des réponses concrètes pour rétablir un mouvement harmonieux afin de nous permettre de nous “reconnecter” à nos yeux, nos oreilles, nos bras, nos émotions, ressentir tout en conservant une clarté au niveau mental,  sortir de la tétanie, de l’envie de fuir et permettre ainsi au mental et au corps de fonctionner ensemble de manière fluide.

Il a donc développé différents exercices, étirements, exercices énergétiques … (gym)  et des protocoles d’équilibrations pour activer différentes aires de notre cerveau (Brain) afin de rétablir le mouvement et le lien entre les différentes dimensions qui se sont déconnectées, dissociées, coupées.

 
Se relier, se “reconnecter” peut prendre de 10 minutes à 1 heure selon qu’on fait un mouvement avant un examen, pendant un apprentissage ou une équilibration complète face à un objectif. Tant que le processus reste pédagogique et non thérapeutique, il peut être entièrement fait pour soi et avec ses proches.

S’intéresser à l’origine de la difficulté
Cet outil nous guide à l’origine des difficultés d’apprentissage : notre fonctionnement propre. On ne regarde plus uniquement le doigt qui peine à tenir le stylo. On observe l’origine du mouvement: le corps dans son ensemble,  le bras et sa capacité de bouger, de se coordonner ce qui indique si le geste est intégré ou pas encore. On s’occupe de l’émotion vécue lorsque l’on écrit, de la présence des yeux qui guident le stylo…

But
En retrouvant cet équilibre et cette fluidité à l’intérieur de soi, on retrouve la joie de parvenir à accomplir ce que l’on souhaite car cela redevient accessible, ce qui nourrit la confiance et l’estime de soi.

Utiliser ses ressources et se remettre en mouvement