emailfacebookinstagrampointer-downpointer-uptwitterAsset 2

Constellations familiales
rituelles et systémiques

dans la lignée de Jodorowsky

travail thérapeutique de groupe – adultes

pour les situations thérapeutiques dans leur contexte
systémique
qu’il soit familial – au sens large -, transgénérationnel ou qu’il touche au couple, au clan, à la société, au milieu professionnel, à notre propre système corporel, émotionnel ou aux différentes parties du moi  (Analyse Transactionnelle – voice dialogue ) et quelques soient nos difficultés.

comment ?
en proposant de mettre le système dans l’espace : des personnes vont en représenter les parties afin de laisser apparaître les types de relations qui existent entre-elles. En rendant visible ce qui est souvent inconscient et avec l’aide du groupe, nous pouvons transformer des situations qui ne nous conviennent plus.

Il est possible également de faire des constellations (RER) en séances individuelles

La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple
St Exupéry

 

Constellations individuelles ou de groupes : diverses formes

Constellations en individuel

  • sur rendez-vous
Constellations de groupes
  • en journée
  • week-ends ou soirées ( dates à venir)
Sur demande :
pour des groupes, des organismes déjà existants et souhaitant améliorer leur fonctionnement


La plus belle chose dont nous pouvons faire l’expérience, est le mystérieux
A. Einstein

 

Constellations familiales rituelles et systémiques

constellations systémiques
Ce processus- qui peut se faire également en individuel  RER – permet grâce à la force du groupe de travailler sur des problématiques en mettant en évidence les liens du système concerné, que ce soit dans la   famille,  la fratrie, la famille élargie, le couple, de la société, du lieu de travail, de son entreprises ou au sein des différentes parties du corps ou de soi (Analyse Transactionnelle, Voice dialogue) ….
Nous faisons alors partie de plus grand, nous voyons les interactions qui font partie de la difficulté. Le groupe en incarnant les personnages ou parties du système, nous soutient dans le processus de transformation.

exemple : 
Cette femme qui n’arrive pas à vivre de sa créativité ira visiter son arbre généalogique et découvre que le personnage qui joue l’argent finit par s’éloigner de son père… ” mon père a fait faillite” s’exclame-t’elle ! du côté maternel,  l’argent était vécu comme sale et donc  à éviter… L’argent ( son représentant) est en colère : il est ignoré par les membres de ce clan.


Ce travail collectif, permet de faire émerger dans le champ – les relations en présence et ce que chacun inconsciemment porte – ce que l’inconscient cherche à dire à travers les répétitions vécues afin que, reconnu, chacun retrouve sa juste place: comme par exemple, que cette femme ne soit plus l’héritière inconsciente du comportement du clan face à l’argent et puisse enfin choisir sa relation juste avec lui.

processus : RER
Tout le travail consistera à reconnaître (R) ce qui s’est passé (oubli, inconscient, secrets..) en le nommant, pour l’Embrasser (E), l’accueillir, afin de pouvoir le Relâcher (R): afin que chacun retrouve sa place dans l’histoire familiale et reprenne la responsabilité de ce qui lui incombe et cesse ainsi de répéter le passé.

constellations rituelles 
Les constellations sont déjà un rituel en soi: choisir les personnages, accepter un rôle, déposer un rôle … “veux-tu bien jouer le rôle de ma grand-mère Paulette.”  

Il est également possible, que pendant les constellations des phrases, des  gestes rituels soutiennent  la transformation: on peut déposer quelque chose, rendre ce qui ne nous appartient plus…,  le chant, la musique peuvent également y trouver une place…

pour quoi
la constellation ne se limite pas aux problèmes dits familiaux. Elle permet d’aborder toutes difficultés, dans la confidentialité, le respect et cela avec l’aide du groupe.

La seule chose qui ne changera jamais… est que tout est toujours en train de changer
Le Yi King

 

Quelques questions qu’on me pose souvent

doit-on venir avec sa famille?
Il n’est pas nécessaire de venir avec des proches pour travailler une problématique dite familiale puisque, quelque soit la problématique abordée, chaque participant peut accepter de prendre l’un ou l’autre rôle nécessaire à la constellation.

j’ai peur de ne pas savoir faire… sentir?
Le ressenti peut s’exprimer simplement : chaud, froid, détente, tension… ou alors une émotion : stress, peur, joie… Le/la constelleur (se) / thérapeute qui cadre la constellation est là pour faciliter et accompagner la mise en mots.

je n’ai jamais constellé
Il n’y a pas de pré-requis puisque chacun s’appuie sur son propre ressenti. Pour les nouvelles personnes, un entretien, échange préalable est souhaité.

cadre thérapeutique?
Ce travail se base sur le respect et la confidentialité ainsi que sur les compétences et le profil professionnel du thérapeute complémentaire OtraTC

Utiliser ses ressources et se remettre en mouvement