Un voyage de mille lieues a commencé par un pas
Lao Tseu
Thérapie Individuelle
thérapie – apprentissages
adultes, adolescents, enfants, tout-petits
comment ?
à travers un travail corporel, émotionnel et mental s’adaptant aux besoins et à l’âge de chaque personne. mon approche inclus la vision systémique,
pour qui ?
j’ouvre les séances individuelles aux personnes qui souhaitent aborder aussi l’aspect systémique et qui, si nécessaire, sont prêtes à le compléter par un travail ponctuel en groupe.
méthodes – outils
kinésiologie : santé par le toucher, one-brain, brain-gym; polarité, constellations familiales en individuelles (RER), Faber-Mazlish, parole au bébé (PAB), Voice Dialogue…
Thérapie individuelle
Chaque destinée, chaque histoire qui se vit recèle son lot de magie, de mystères, de difficultés, d’interrogations, de passages, parfois initiatiques, parfois douloureux ou joyeux, toujours uniques.
J’accompagne le cheminement des enfants et des adultes, afin que chacun trouve un accès à ses propres ressources et à sa créativité profonde, afin que les choix qui se présentent puissent être ainsi vécus pleinement au-delà des systèmes de protection que l’on a mis en place souvent inconsciemment. Une démarche où la découverte de soi fait renaître le mouvement créatif personnel.
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le reste du monde l’appelle un papillon
Richard Bach
Séances pour adultes
quand consulter?
Lorsqu’on éprouve le besoin d’aide ou d’être accompagné pour traverser, transformer, un processus de vie difficile ou douloureux, que les racines en soient anciennes ou qu’il s’agisse d’un événement récent ou actuel
but :
Être entendu et, au travers de processus conscients, émotionnels et corporels, pouvoir reconnecter ses ressources afin de retrouver une autonomie permettant de suivre la route que l’on choisit.
pour quoi?
Les raisons appelant au besoin de consulter sont variées. Elles ont toutes en commun la relation. Chaque difficulté peut également être abordée sous l’angle de la systémique
- relations : personnelle, face à soi-même, familiales, sociales, professionnelles, communication, difficultés liées à la place, reconnaissance, estime de soi…
- échéances : examens, évaluations, concours, concerts…
- adoption, fausses couches, maternité-paternité, parentalité..
- douleurs physiques, maladies, peurs, angoisses, phobies…
- blessures de trahison, rejet, abandon, humiliation, injustice…
- traumatismes, séparations, divorce, deuils…
comment ?
Par des équilibrations corporelles, l’écoute, la mise en perspective des divers processus; par la prise de conscience du système qui agit en nous de manière récurrente et par un accompagnement soutenu au fil des processus pour en faire émerger les enjeux inconscients.
La découverte de ce que la Vie nous enseigne fait également partie du processus, afin d’assimiler les expériences vécues et relâcher ce qui n’est plus nécessaire.
durée
Je privilégie une thérapie brève, tout en tenant compte des situations et des besoins spécifiques à chacun. En dehors de cas exceptionnels, les séances sont espacées d’un minimum de 3 à 4 semaines.
Chaque brin d’herbe possède son ange qui lui dit : grandis, grandis
Le Talmud
Séances pour enfants et tout-petits
accompagnement de l’enfant dans son contexte – systémique
quand consulter?
L’enfant et le tout-petit, contrairement à l’adulte, consulte généralement sur la proposition d’un tiers, lorsqu’il rencontre des difficultés récurrentes qui le perturbent et/ou provoquent des souffrances ingérables.
Durant la séance des moyens et des aides sont proposés aux parents, car l’enfant ne peut se transformer seul, sans son entourage : il est en effet toujours lié à un contexte dont il est dépendant.
but :
Que l’enfant puisse être écouté, compris, accompagné, aidé et soutenu de manière concrète afin qu’il puisse retrouver sa joie de vivre, un lien au mouvement et le plaisir d’apprendre au sens large. Qu’il puisse également transformer ce qui lui était difficile en une expérience qui lui permette de grandir et d’aller sereinement vers sa prochaine étape.
Tout comme l’adulte, les raisons de consulter pour un enfant sont variées et on toutes en commun la relation.
relation avec soi, avec la famille, avec l’environnement
- Sommeil difficile, crises, colère, jalousie, indépendance, angoisses, peurs, communication, socialisation, place dans le groupe…
- Difficultés lors d’un deuil, divorce, déménagement, maladie, accident…
relation avec les apprentissages scolaires et du quotidien
- Lecture, écriture, coordination, mémorisation, concentration…
- Stress à l’occasion des tests, examens, concours…
- Hyperactivité, manque de confiance et d’estime de soi…
- Hauts potentiels, difficultés d’organisation, socialisation…
comment ?
Une séance se déroule en privilégiant particulièrement la communication et l’écoute de l’enfant et de ses parents, en associant un travail corporel prenant en compte les aspects émotionnels, relationnels et systémiques.
durée?
Chaque demande est particulière, et si cela est possible, je privilégie un accompagnement court. Celui-ci pourra être replanifié à une période ultérieure, lors d’une nouvelle étape délicate, parfois même à la demande de l’enfant. Selon les cas, des accompagnements plus longs peuvent être nécessaires.
Les séances sont espacées d’un minimum de 2 à 3 semaines.
Le vrai voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages,
mais à avoir de nouveaux yeux
Proust
Thérapeute Complémentaire avec diplôme fédéral, méthode kinésiologie
Depuis plusieurs années la Thérapie Complémentaire est reconnue en Suisse comme une profession complémentaire
- à d’autres thérapies : art-thérapie, logopédie, psychomotricité, ergothérapie, psychothérapie…
- aux thérapies complémentaires d’autres méthodes : shiatsu, polarité, eurythmie, Feldenkrais, ayurvédique, méthode Alexander…
- ainsi qu’aux médecines : allopathique et/ou alternatives: ayurvédique, chinoise, homéopathie…
C’est un accompagnement holistique – global – des processus de vie, qui prend en compte le contexte familial, social, professionnel, scolaire, l’âge et les spécificités de chacun, dans le respect et la confidentialité.
C’est avec ce positionnement que sont proposées les séances individuelles et le travail de groupe.
Méthode kinésiologie
La kinésiologie regroupe de nombreux systèmes comme ici le Touch for Health, l’Education Kinesthésique, le One Brain.
Leur point commun est la manière d’écouter le corps à partir de la variation du tonus musculaire – vérification musculaire -.
Comment ça se passe ?
Avec la kinésiologie, on questionne la mémoire cellulaire et on accueille les réponses du corps comme autant de pistes pour favoriser la prise de conscience et les libérations de stress limitants, parfois très anciens : mémoires traumatiques, réflexes de survie actifs hors contexte : de l’enfance, du transgénérationnel…
Après avoir écouté la demande de la personne, puis les indications du corps et ses besoins et grâce à de nombreuses techniques – mouvements, modes oculaires, libérations émotionnelles, points d’acupressure, équilibrations du système des méridiens… – nous sortons de la réactivité en retrouvant un équilibre et donc un accès aux nouvelles options, à la créativité.
Santé par le toucher – Touch for Healt
Ce système est fondateur de la kinésiologie : dans les années 1970, John Thie, chiropracteur, a mis en évidence les liens entre le tonus musculaire, les méridiens et les émotions. Cet outil est commun à tous les kinésiologues: il permet de rééquilibrer l’énergie vitale en lien avec les émotions et le mental. La kinésiologie, basée sur la vérification musculaire, n’a cessé depuis lors de se développer à travers de nombreux autres systèmes.
Education Kinesthésique / Brain Gym
« Nous sommes tous et toujours des apprenants »
Cet outil pédagogique développé par P. Dennison dans les années 60, est un des outils de base de l’Éducation Kinesthésique. Il est utilisé en séance pour favoriser l’accès à tout notre potentiel et retrouver le plaisir d’apprendre.
Pour quoi?
Particulièrement adapté aux problématiques dites scolaires, le Brain-Gym est puissant pour faciliter tous les apprentissages quels qu’ils soient : langues, permis de conduire, études professionnelles, mouvements, danse, sport, théâtre, musique…
One Brain (Three in One Concept)
Développé par D. Whiteside, C. Callaway et G. Stokes, cette branche de la kinésiologie est tournée plus particulièrement vers les processus émotionnels et son but est de permettre de sortir des situations où nous sommes “bloqués” et que nous n’arrivons plus à gérer. Il permet la récession d’âge : un travail à différents stades de notre développement, et il permet d’identifier les émotions qui sont en lien avec nos problématiques pour pouvoir les transformer en lâchant des limitations, des croyances obsolètes afin de retrouver la possibilité de choisir.
Je suis voyageur et navigateur et tous les jours je découvre un nouveau continent,
dans les profondeurs de mon âme
Khalil Gilbran
Autres méthodes – outils
POLARITE
C’est un travail d’équilibration énergétique, développé par le Dr Stone et basé sur les 5 éléments : Terre – Eau – Feu – Air – Ether en lien avec nos systèmes de croyances.
Ce travail consiste à permettre au corps de s’équilibrer grâce à différents touchers énergétiques plus ou moins légers ou présents… Il ne s’agit pas de relaxation ou de détente, même si cela peut les favoriser, mais d’un travail corporel, associé à un échange verbal accompagnant des prises de consciences nécessaires au processus.
Formée comme thérapeute en polarité, je me nourris des liens possibles entre les différentes méthodes et leurs visions des processus.
CONSTELLATIONS INDIVIDUELLES : RER
Les constellations en individuel permettent d’aborder les difficultés dans leur aspect systémique. Les constellations peuvent prendre différentes formes avec à chaque fois la même “porte d’entrée” : le langage corporel, l’écoute du corps et de ses sensations. Créé par E. Laudière, lui-même dans la lignée de Jodorowsky, le RER en est une forme puissante.
C’est avant tout une expérience à partir de laquelle on ressent où se sont placés, mémorisés en nous ou dans l’espace autour de nous: des parties de nous (nous enfant, nous en colère, nous triste), des injonctions, des émotions en lien avec un système, des personnages “Quand je pense que je dois tout faire parfaitement, quelle est la partie de moi qui s’exprime..? qui parle ? où est-ce que je la sens dans mon corps…? ou autour de moi, dans l’espace?”
Observer la réaction corporelle, émotionnelle, mentale, Reconnaître (nommer, identifier) les parties, ou personnes en liens avec la problématique, pour Embrasser (accueillir, accepter, se positionner, vivre l’émotion) et Relâcher (retrouver son indépendance face à quelque chose qui ne nous est plus nécessaire, retrouver son autonomie, prendre la responsabilité de ce qui est à soi, rendre ce qui n’est pas à soi..) constituent les étapes du processus de la constellation. C’est une expérience qui peut être suivie par des actions (actes, « rituels ») déterminés ensemble afin d’ancrer la transformation.
OUTILS DE COMMUNICATION – ECOUTE
Lorsque nous naissons, enfants, le langage verbal nous faisant défaut, nos parents doivent imaginer, supposer nos ressentis…” il semble avoir froid, chaud, faim… il semble être très en colère…” Ces tâtonnements, suppositions, projections par d’autres, construisent l’adulte que nous sommes et nous peinons souvent ensuite à questionner notre ressenti, nos vrais besoins…
Retrouver le chemin vers cette écoute de soi – que l’on peut quitter si facilement – est une tâche rarement définitivement acquise. Le stress, la réactivité, les peurs peuvent nous mettre hors de nous…hors de notre ressenti… nous couper de notre voix intérieure, de cet espace au centre où l’on respecte ce que l’on sent sans l’attribuer à l’autre. Prendre conscience de ces mécanismes peut nous aider à les transformer.
- Faber – Mazlish
- Parole au bébé
Comment ?
Cette écoute s’enrichit de l’écoute corporelle, par le biais de la vérification musculaire : ” le test “en kinésiologie. Cette approche prend en compte la “sagesse” de l’enfant, cette partie de lui qui “connaît” qui “comprend” qui communique au-delà du langage verbal.
C’est un accompagnement destiné aux tout petits et à leurs parents pour faciliter certains passages de leur développement.
Tous ces outils de communication font partie intégrante des séances, que ce soit pour les adultes et les enfants ou pour les tout-petits : écoute accompagnée de la vérification musculaire…
Utiliser ses ressources et se remettre en mouvement