Josiane Thiessoz
Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral, méthode kinésiologie, kinésiologue – instructeur, pianiste – enseignante durant 30 ans, je reçois en cabinet des adultes, des adolescents, des enfants et également des tout-petits depuis 20 ans.
En observant chez mes élèves de piano et dans ma propre pratique musicale les besoins qui sous tendent l’apprentissage, je me suis tournée progressivement vers le travail en relation d’aide. Je me suis formée comme thérapeute en kinésiologie et thérapeute en polarité pour aller au-delà de la pédagogie, vers les racines des difficultés rencontrées, qu’elles soient émotionnelles, physiques, mentales…
Ma pratique en cabinet, à son tour, s’est enrichie des mes expériences pédagogiques. De nombreux outils se sont rajoutés au fil des années, des expériences, des découvertes, des voyages en lien avec différentes cultures: chamanisme du Pérou, du Mexique, Amérindiens, quête de vision, méthodes de méditation (Vipassana), Voice Dialogue, Voie du Féminin, accords Toltèques, Stanislas Grof (psychologie transpersonnelle) respiration holotropique, le tarot de Jodorowsky…
J’ai rapidement éprouvé le besoin d’inclure la vision systémique dans mon travail et j’expérimente depuis 13 ans les constellations familiales systémiques et rituelles. Touchée par cette expérience, je me suis formée comme constelleuse en 2014 selon la ligne de Jodorowsky et je reste enthousiasmée par cette démarche.
Aujourd’hui nourrie de ce travail systémique, j’accompagne également des couples.
La communication adultes – enfants m’est également parue essentielle, ayant maintes fois pu constater à travers mon expérience, combien les mots pouvaient-être porteurs de quiproquos puis de souffrances, bien au-delà de la bonne volonté.
Depuis 17 ans, en plus de ma pratique en cabinet, j’anime des ateliers et je donne des formations pour transmettre des outils qui m’ont aidée dans mon chemin et dans ma pratique d’enseignante et de thérapeute. Formée comme formatrice d’adultes, j’élargis cet enseignement également aux adolescents et je propose des ateliers pour les enfants.
Aujourd’hui en plus du cabinet, je me tourne de plus en plus vers le travail de groupe, la systémique, après en avoir expérimenté la richesse et la force.